Fonctionnement des ateliers

Chaque séance est consacrée à un thème. Chaque thème est associé à des techniques d’écriture. L’ensemble des séances constitue un cycle qui permet ainsi d’explorer la totalité des matériaux qui fondent l’acte de l’écriture et l’art de l’écrivain.

Articulation des séances

En amont

L’animateur lance une consigne sur le blog ou par messagerie ou par courrier. Il récupère les propositions émanant du groupe. Il les synthétise et prépare le contenu et le déroulé de l’atelier. Il reste libre néanmoins de refuser les suggestions des participants et de privilégier d’autres consignes en fonction de ses objectifs et du temps disponible.

  

Pendant

L’animateur est maître du jeu. Il est responsable de l’organisation, de l’objectif et de l’ambiance de sa séance. Cependant, le fonctionnement et l’organisation des échanges restent souples.

L’animateur est responsable de l’organisation 

Il fixe l’ordre des contraintes et décide des types d’exercice. Il encadre les exercices dans le temps et dans la durée.

L’animateur est responsable de l’objectif 

Il organise les séquences autour d’un thème et prévoit leur progression. Il facilite le travail d’écriture des participants en proposant supports et outils.

L’animateur est responsable de l’ambiance

Il veille à ce que la parole circule librement et équitablement et favorise la saine collaboration entre les participants. Il maintient à distance pathos, jugements de valeurs, interprétations psychologiques.

 

En aval

Les participants retravaillent les textes produits en atelier, ils poursuivent leurs recherches et travaux personnels. Les textes produits en atelier peuvent servir de matériau pour une écriture antérieure ou à venir.

Les participants communiquent entre eux par mail afin d’enrichir la prochaine séance, de maintenir le contact et de faire circuler la parole (pistes / idées / lectures / rêves / propositions d’écriture / photos / sorties…).

A l’issue d’un premier cycle d’atelier, les productions collectées pourront donner lieu à événement (soirée lecture, exposition lecture/photo, concert…ou manuscrit), l’essentiel étant qu’elles aient pris corps.

 

Une séance au zoom

Prise de contact

Démarrage convivial de la séance autour d’une tasse de café et présentation de la trame de la journée par l’animateur.

 

Petits exercices pour se mettre en route et en bouche

Présentation des contraintes (3 au maximum).

Temps d’écriture (individuelle ou collective)

Temps de restitution au groupe (lecture individuelle ou collective).                              

Retours du groupe (impressions, résonances personnelles, réflexions de lecteur).

 

Ecriture autour du thème

Présentation de la contrainte d’écriture (1 ou 2 courtes).

Temps d’écriture individuelle (lieu au choix).

 

Lecture et retours

Rappel des règles de précaution pour la restitution.

Lecture.

 

Exercices pour revenir en douceur

Exercice individuel ou collectif, sur consigne libre ou imposée.

Lectures d’« urgence » pour avis du groupe sur des travaux d’écriture personnels.

 

Préparation de la séance suivante

Points d ‘émergence de la journée.

Points pour la prochaine séance

 

Apéro, repas, un temps pour nous à créer selon nos humeurs ...

 

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