Isabelle Vincent

Isabelle Vincent est née en 1961, à Evreux.  

CV - isabelle VINCENT-p1 Amoureuse des mots et de la langue, elle s'adonne très tôt à la poésie. Elle doit sa construction littéraire à son père, professeur de français, dont la bibliothèque regorge d'auteurs aussi variés que Dante, Rabelais, Verlaine, Georges Bataille, Antonin Artaud et les surréalistes.

Adolescente, elle découvre le mouvement de la Beat Generation et explore de nouvelles techniques d'écriture. Elle gagne le premier prix à un concours régional de poésie, édite un recueil diffusé par un réseau de librairies alternatives, participe à des improvisations théâtrales et s’initie au désert algérien.

Après des études de psychologie, elle obtient, en 1983, une licence en lettres modernes puis une maîtrise des sciences de l’éducation. Formatrice depuis 25 ans, en management, communication et développement personnel, elle enseigne et pratique l’écriture à titre professionnel et privé.    

Fin 2004, la création d’un atelier d’écriture, Les Ateliers de traverse, donne une impulsion nouvelle à ses projets littéraires. Elle écrit « Rouge, plus rouge que le rouge, c’est-à-dire bleu », petit parcours poétique, et " La chambre d'Echo ", roman d'amour initiatique qui procède par résonances, ondes de choc, mises en abîme, trous noirs. Dans le cadre des Ateliers, elle édite poésies, nouvelles et participe à plusiers lectures publiques.

En 2008, elle rencontre Benoît Loriot, musicien, auteur et compositeur. Ensemble, ils créent un univers sonore original et se produisent sur des compositions originales dans le cadre d'événements mélant écriture et spectacle.