Les objets d'Edwige

Publié le par Ateliers de traverse 14

cartable.jpg            Pour retracer le cheminement de mon existence, j’ai décroché dans mes pensées quelques objets incontournables. Ces objets, en nombre restreint, reflètent ma philosophie de vie, ma ligne de conduite.  Je les ai classés chronologiquement : ceux de la petite fille insouciante, ceux de l’adolescente influençable et ceux de la femme d’aujourd’hui, bientôt mère.

             J’associe à mon enfance une atmosphère agréable, remplie de joies, de surprises et de jeux. Le temps me paraît distendu… La course infernale, les contraintes et les responsabilités me semblent gommées… L’objet le plus emblématique de mon enfance est mon ours blanc tout droit venu du Pôle Nord. Bien évidemment ! Cet objet que chaque enfant respire et ne quitte jamais durant son sommeil, je revois ma mère lui faire jouer la comédie le soir avant de m’endormir. Je me remémore aussi ma chambre : quatre murs ornés d’une frise pour enfant. Elle contenait une même illustration et une même phrase qui se répétaient tout autour de la pièce. J’ai appris grâce à cette frise : l’attente, le désir, l’envie et la frustration (indispensables avant la possession d’un objet). Ma mère refusait de me lire la phrase : « Tu la découvriras lorsque tu sauras lire ! ». Je vous laisse imaginer le bonheur et le plaisir éprouvés lors du décodage par moi seule de cette phrase…

                Les objets de mon adolescence m’apparaissent aujourd’hui complètement dérisoires… Ils témoignent de ma frivolité passée, d’un besoin ancien d’appartenance à un groupe. Je voulais être, faire, posséder « comme les copines ». Je rêvais de me déhancher en jean Miss Sixty, de marcher d’un pas assuré en Doc Martens et d’arborer mon blouson Bombers dernier cri ! Les objets de mon adolescence se sont envolés. Ils ont emmené avec eux mes années de mimétisme.

                Les objets de l’âge adulte me font vibrer chaque jour, au quotidien. Les premiers qui me viennent à l’esprit sont ceux qui cadrent ma vie : l’alliance, la maison et le cartable. J’ai toujours rêvé d’une robe blanche et d’un mariage de princesse. J’ai souhaité avoir une grande maison avec un jardin et une salle de jeux pour des enfants à venir. Nous vivons dans notre maison en réalisant ce rêve. Dès mes premières années d’école, j’annonçais déjà que je voulais être « maîtresse ». Je ne regrette en rien ce si beau métier, remplie de vie et de joie. Je m’épanouis dans mon travail. Ces objets me rassurent et reflètent la vie que j’ai voulu construire. Depuis quelques mois, les objets qui m’animent concernent le bébé à venir… Je m’évade parmi les vêtements pour bébé et rêve de cet être si attendu et si sublimé… La matérialité me permet ainsi de préparer son arrivée et de m’investir dans mon rôle de future mère…

                Les objets de l’âge adulte occupent les premières lignes de ma pensée. J’ai l’impression que la proximité temporelle leur accorde davantage d’importance. Mais si je creuse dans mes souvenirs, je retrouve bien les fondements de ma personnalité, incrustés dans ces vieux objets de mon enfance.

Edwige Chenet- Octobre 2012

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article